Présentation

Présentation

L’équi­page de la station 

HISTO­RIQUE DE LA STATION:


En 1965, le port de Barca­rès est construit, unique­ment le bassin sud, pour les bateaux de pêche.

En 1968, le port s’agran­dit avec le creu­se­ment du bassin nord, et l’ar­ri­vée de quelques bateaux de plai­sance. Une embar­ca­tion de sauve­tage, « l’Al­sace », ancien canot à rame moto­risé ayant servi à Port La Nouvelle est affec­tée au port de Barca­rès. Aymé CANAL et le maître du port Mr RODRI­GUEZ, se chargent de la mise en œuvre. 

En 1975, l’« Alsace » est réfor­mée et rempla­cée par « l’Ami­ral GUÉPRATE », une vedette spécia­le­ment conçue pour le sauve­tage dont la coque en cuivre est recou­verte de bois. Elle est équi­pée d’un moteur de 30 cv. L’équi­page est consti­tué entre autres de : Aymé CANAL, Mr LABA­DIE, Maître de port et Claude MARTY. Actuel­le­ment, cette embar­ca­tion se trouve plus ou moins aban­don­née sur le port de Port Leucate. 
 

Le port, s’agran­dit et de plus en plus de plai­san­ciers prennent Port Barca­rès pour port d’at­tache.

En 1980, « l’Ami­ral GUEPRATE » est refor­mée. Un canot open Boston Whaler de 5,50m équipé de deux moteurs de 35 cv, « la Tramon­tane » prend en charge le sauve­tage à Barca­rès. L’équi­page est prin­ci­pa­le­ment consti­tué d’em­ployés du port: Fran­cis VIDAL, Claude MARTY, René CANAL…

En 1990, avec l’aug­men­ta­tion du nombre d’usa­gers du port, une vedette plus puis­sante et mieux adap­tée au sauve­tage est néces­saire. Ce sera « La belle Cata­lane » SNS237. Il s’agit d’une vedette de 8,90 m de longueur 3,30 m de largeur équi­pée de deux moteurs de 149cv. « La belle Cata­lane » est bapti­sée en  juin 1991, la marraine en est Mme GOT, maman de Claude GOT, maire du Barca­rès à cette époque. Entre temps, la SNSM s’est orga­ni­sée. Il y a un président, Aymé CANAL, qui cumule la fonc­tion de Patron, Gérard ORSINI est tréso­rier et Claude MARTY secré­taire.  
 

« la Tramon­tane » sera affec­tée à la station de sauve­tage de Port Leucate jusqu’en 1995 à l’ar­ri­vée de la SNS253. Elle est ensuite attri­buée au CFI de Bayonne.

En 2015, après 25 ans de bons et loyaux services, « la Belle Cata­lane » prend sa retraite.

 «  La Barca­rè­sienne » vedette Allu­ma­rine de 11,50 m de longueur et 3,50 m de largeur, équi­pée de deux moteurs, turbo diesel Mercrui­ser de 235cv prend la relève. Elle est bapti­sée en septembre 2015, sa marraine est Madame Joëlle FERRAND épouse du maire actuel de Barca­rès. Elle était maire lorsque la déci­sion d’ac­qué­rir cette nouvelle vedette a été prise.

Les personnes qui ont permis à la station du Barca­rès de fonc­tion­ner et de secou­rir les usagers de la mer en diffi­culté :

Prési­dents Années Patrons Tréso­riers
Aymé CANAL 1968 – 1998 Aymé CANAL Gilles GARAUD
Claude MARTY 1998 – 2007 André ROCA Gérard ORSINI
René COUPE 2007 – 2013 René CELITO Yves PACULL
André GALUP 2013… René CANAL Patrick IMBERY
    Robert VIRGILI Patrick IMBERY
    André GALUP Patrick IMBERY
André GALUP   Joseph MONIE Denis THORA­VAL
Farid BELA­CEL   Joseph MONIE Denis THORA­VAL
Joseph MONIE 2022 – Vincent LEROY Jean Pierre ORY